Quel avenir pour nos cendres?
Destination des cendres après crémation : Zoom les possibilités et les règles à suivre
« Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence “. Cette loi mise en vigueur le 19 décembre 2008 (article 16) est la confirmation que les corps enterrés et les cendres des défunts après crémation bénéficient de la même protection juridique.
Cela veut dire que les cendres méritent d’être respectées autant que les corps des défunts inhumés. Les familles sont alors dans l’obligation de se conformer à certaines règles pour choisir la destination des cendres de leur proche défunt. Avant, les proches avaient la liberté de sélectionner l’avenir des cendres. Beaucoup de personnes n’hésitaient pas à se partager les cendres d’un être cher. Mais cette pratique n’est plus autorisée depuis que cette loi a vu le jour. Certaines règles doivent être suivies en ce qui concerne la dispersion et la conservation des cendres. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Conservation des cendres dans une urne
Pendant une crémation, le corps du défunt est transformé en cendres dans un four crématoire. Celles-ci sont introduites dans une urne cinéraire identifiable grâce à une plaque contenant le nom du défunt et celui du crématorium. Cette urne peut se conserver dans une case de columbarium sur un délai de 10 ans à 50 ans environ selon les règlements des cimetières. Les familles peuvent également acheter une place dans les cimetières ou faire poser un monument funéraire et y sceller l’urne.
Il est aussi possible de conserver l’urne dans une propriété privée ou procéder à son inhumation dans un caveau familial. Notez cependant qu’il n’est pas autorisé de garder l’urne qui renferme les cendres d’un défunt dans un logement, ni éparpillé les cendres dans un jardin privé.
En cas d’expédition de cette urne à l’étranger, vous devez réunir les documents nécessaires en effectuant une déclaration auprès du consulat ou l’ambassade du pays de destination. Vous aurez également besoin d’une autorisation du préfet du département du lieu de votre résidence ou du lieu du crématorium. Il est à noter que l’envoi peut être réalisé par voie maritime, routière ou aérienne.
Dispersion des cendres
La dispersion est la seconde technique autorisée pour la destination des cendres. Toutefois, il existe des règlements à respecter.
Les familles peuvent répandre les cendres dans la mer. Pour le faire, il faut demander une autorisation du maire de la commune du départ du bateau. Effectivement, il peut être interdit d’éparpiller les cendres dans un cours d’eau de certaines communes.
La dispersion des cendres peut aussi être effectuée en lieu naturel (montagne, foret…). Cependant, cela nécessite une déclaration du maire de la commune du lieu de naissance de la personne défunte.
Pour terminer, les cimetières et certains crématoriums possèdent souvent un jardin du souvenir ou un site cinéraire dans lequel la dispersion les cendres peut avoir lieu. En général, vous avez la possibilité d’installer une plaque d’identité du défunt dans cet espace afin de concevoir un lieu de recueil et de souvenir du défunt.
Gardez en tête qu’il n’est pas autorisé d’éparpiller les cendres sur une voie publique ou dans un lieu public (même en quantité minime).
Aujourd’hui, il y a plusieurs alternatives écologiques et durables à l’inhumation classique et la crémation. Désirant absolument préserver la nature ou ne voulant pas reconnaître le décès comme la fin, plusieurs entrepreneurs ont inventé des méthodes écologiques, révolutionnaires et durables. Ces techniques reste interdites dans les pays Européens mais commencent à devenir populaire dans certains pays étrangers. Voici les principaux exemples :
La promession
Il s’agit d’une méthode suédoise qui est encore interdite dans les pays européens. Cette technique permet de transformer le corps du défunt en engrais pour fertiliser un arbre. Une meilleure manière de prouver que la fin d’une vie peut aider à favoriser le début d’une autre. Pour cela, le corps du défunt est refroidi à -196 ° afin de le rendre facilement cassable. Pour le faire, la dépouille est conservée dans un lieu à -18° durant 10 jours avant d’être plongée dans de l’azote liquide. Une table vibrante permet ensuite de transformer le corps refroidi à -196° en particules fines. Afin d’avoir une poudre clean, un puissant aimant permet de retirer les résidus de métaux restant des broches ou autres chirurgies. Les particules fines résultant de cette technique sont déposées dans une urne biodégradable. Après moins d’un an de conservation, celle-ci fera un excellent engrais nécessaire à la pousse d’un arbre. En plus, ce procédé ne laisse dégager aucune vapeur toxique.
L’aquamation
Ce procédé permet de rendre la dépouille du défunt en liquide. Pour cela, on utilise un mélange chimique pour accélérer la liquéfaction des éléments. Après un certain temps, le corps se transforme alors en un liquide enrichi en nutriments capable de favoriser la pousse d’une plante. Cette technique attire plusieurs pays américains bien qu’elle soit encore non homologuée dans les pays Européens. Les gaz toxiques qui résultent de cette pratique sont moins importants (moins d’un tiers) contrairement à la crémation.
Devenez un arbre
C’est l’idée de deux designers italiens qui désirent préserver l’environnement dans les cimetières. La mise en œuvre de cette pratique demande l’utilisation d’un cercueil biologique et biodégradable contrairement à l’inhumation qui requiert un cercueil plombé. Une graine est alors plantée en dessous du cercueil contenant le corps défunt. La graine se nourrira ainsi des nutriments dégageant du corps pour pousser.
Il est aussi possible d’utiliser une urne biologique et biodégradable pour transformer le défunt en un arbre. Baptisée, Urn Bios, elle renferme un terreau qui dispose une graine d’arbre (au choix). Les cendres du défunt sont déposées dans l’urne et s’associeront au terreau pour obtenir un engrais permettant de nourrir la graine. Cette méthode devrait permettre de reboiser les cimetières d’arbres de vie.
Réincarnez-vous en œuvre d’art
Une idée folle, certainement, mais permet de créer un souvenir durable aux proches. Cette prestation est offerte par Dave Blake avec la mise en service de son entreprise Spirit Pieces. Après le décès de sa regrettée grand-mère, il a pensé que l’inhumation et la crémation ne sont pas des techniques dignes et acceptables. Il a donc pris la décision d’immortaliser les cendres en les introduisant dans un verre pour obtenir une œuvre d’art unique. Pour cela, il a décidé de contacter des maîtres vitriers.
Transformez-vous un récif marin ?
Des entrepreneurs américains ont choisi de participer à la conservation de la vie sous-marine après avoir vu le délabrement du récif corallien en Floride. Pour le faire, ils ont eu l’imagination de créer des récifs artificiels en utilisant du béton écologique qu’ils désignent Reef Balls. Ceux ci pourront permettre à la vie sous-marine de s’y accrocher.
Pour en faire une pratique funéraire écologique, ils utilisent une partie des cendres pendant la création du béton écologique (ajoutées au béton). Cela offrira un sens à la mort du proche défunt. Lors de la mise en œuvre des moules, les familles ont la possibilité d’apposer des ornements (coquillages, messages, empreintes,…). C’est lors d’une cérémonie commémorative sur la plage que les récifs artificiels sont mis dans la mer.
Devenez éternel grâce aux diamants
Grâce à l’entreprise LifeGem, il est possible de transformer la dépouille du défunt en une pierre précieuse. Cette pratique est réalisée par plusieurs entreprises américaines, y compris LifeGem. Les cendres ou une mèche de cheveux sont récupérées pour élaborer un diamant certifié et de différentes couleurs.
Mélomane pour l’éternité?
En créant son entreprise And Vinyly, Jason Leach, un musicien anglais a décidé de recueillir les cendres des personnes défuntes pour élaborer un vinyle. Il offre également la possibilité à la famille en deuil de sauvegarder de la musique (hors musique protégée par les droits d’auteurs) sur le vinyle.
Allez dans l’espace
Une technique qui ne respecte pas forcément l’environnement, mais réalisera des rêves d’aller dans l’espace. Celestis est l’entreprise qui propose ce service. Parmi ces services, il y a l’aller-retour dans l’espace, l’envoi sur la lune, la conservation des cendres dans un satellite géolocalisable ou la dispersion dans l’espace.